En ligne
4 Visiteurs, 0 Membre, 0 Modérateur, 0 Administrateur En ligne.

Total : 4
Régie publicitaire Sponsoreo
 
Accélération graphique sous Linux
 



Préambule



Les cartes graphiques offrent des ressources matérielles afin d'accélérer tous les traitements liés aux graphismes. Ces traitements sont l'affichage de vidéo (décompression mpeg), l'affichage de DVD en plein écran, les images animées 3D (jeux, animations, etc.).

Pour ce faire, le noyau doit pouvoir dialoguer avec la carte graphique. Ce dialogue est établi par un pilote qui pourra tirer pleinement parti des ressources matérielles disponibles.

Par la suite, le serveur graphique (Xorg, XGL, etc.) pourra utiliser ces ressources afin d'accélérer les affichages ou permettre des effets de bureaux spectaculaires.

L'Interface de programmation standard est l'OpenGL, il est libre et utilisé par défaut sous GNU/Linux. (Direct3D est l'équivalent non-libre chez Microsoft).
[title=1]
L'accélération graphique est-elle activée ?[/title]

Avant de commencer toute manipulation, il est préférable de savoir si l'accélération graphique n'est pas déjà activée. En effet, certaines cartes sont reconnues immédiatement par le système et dès lors, il n'est pas nécessaire de se lancer dans des paramétrages plus avancés.

Pour savoir si l'accélération est activée, il suffit de voir si Compiz est activé ou non (ombres sous les fenêtres et tableaux de bord…;)
vous pouvez également lancer une application exploitant la 3D comme Stellarium. Si c'est très lent, l'accélération n'est probablement pas activée


Méthode avancée: une commande console vous permettra de vérifier si le serveur graphique (Xorg, XGL, etc.) peut utiliser les ressources matérielles :

Code TEXT :
glxinfo | grep "direct rendering"


Si la valeur correspondant à direct rendering est yes alors l'accélération est activée, Si la valeur correspond a no elle n'est pas activée.


Comment activer l'accélération graphique ?



Simplement aller dans Système → Administration → Pilotes de Périphérique :

*
Et activer les pilotes mis à votre disposition pour votre matériel.


 
Cette page a été vue 2162 fois